De nombreuses personnes dans le monde entier découvrent comment elles peuvent réduire leur boitement en marchant et en se tenant debout sur les produits souples et rebondissants de kybun.
La marche saine est connue pour être très symétrique. Cependant, diverses pathologies orthopédiques causent des schémas de marche asymétriques qui entraînent une surcharge et des blessures possibles de surcharge. Les thérapeutes se concentrent sur l'entraînement de la symétrie de la marche pendant la prévention et la réadaptation. Bien qu'il soit bien connu que le fait de se tenir debout sur des surfaces instables augmente l'activité musculaire, surtout dans la musculature profonde de soutien, les preuves de cet effet en marchant et en boitant sont limitées.
L'objectif de cette étude pilote était donc de quantifier l'effet de la marche dans des chaussures à semelle intermédiaire moins rigide et élastique sur la symétrie de la marche chez les patients flasques. Considérant que les chaussures à semelles intermédiaires moins rigides et élastiques réduisent les impacts douloureux de la marche tout en augmentant la rétroaction du système myofascial, nous avons supposé que la symétrie de la marche peut être améliorée en portant des chaussures moins rigides et élastiques.
La marche avec des semelles particulièrement souples et rebondissantes a montré une plus grande symétrie de la marche dans 81 % des comparaisons que la marche avec des chaussures ordinaires. La réponse au « pourquoi » semble résider dans la physique du matériau extrêmement doux mais en même temps souple et rebondissant. Contrairement à un coup de talon ordinaire sur un sol dur, le talon s'enfonce avec retard dans le matériau souple et rebondissant d'environ 2 cm de profondeur, de sorte que les chaînes musculaires concernées ont environ 4x plus de temps pour développer la tension intra- et intermusculaire. Au lieu de tomber dans le schéma de protection passive habituel, les mécanismes de contrôle sont activés dans les chaînes du fascia qui aident à briser le schéma de protection habituel. Comme le matériau de la semelle a simultanément un effet rebondissant et d'instabilité, les mécanismes de contrôle activés peuvent rester actifs sur le plan sensori-moteur pendant toute la phase de soutien et les mécanismes de protection sont supprimés, c'est-à-dire réduits, voire éteints, dans une large mesure.
Cette étude pilote montre un effet positif direct des semelles souples et rebondissantes sur la marche asymétrique. Des enquêtes de suivi systématiques devraient aider à comprendre le mécanisme d'action et à améliorer les preuves.