Lorsque l’on se tient sur le tapis kybun souple et rebondissant ou que l’on porte la chaussure kybun, la musculature des mollets est sollicitée en permanence, ce qui fait remonter le sang veineux, et soulage ainsi les veines. La pression exercée sur les veines est mieux répartie, ce qui soulage les vaisseaux. L’activité musculaire constante sur le support kybun souple et élastique active la pompe musculo-veineuse, ce qui empêche que vos jambes gonflent ou vous paraissent lourdes.
Le fait de se tenir ou de marcher sur des sols durs et plats stimule trop peu la remontée du sang veineux. De plus, la pression exercée par le sang endommage les valvules. Plus les articulations du pied travaillent activement, plus les veines sont comprimées pendant la marche. Toutefois, si on foule un sol plat dans des chaussures rigides et serrées, le mouvement de ces articulations est restreint, ce qui réduit l’activité de la pompe musculaire. Et lorsque l’on se tient debout sur un sol plat, elle fonctionne à peine. La pression du sang pèse excessivement sur les valvules, ce qui provoque des varices, des varicosités, et d’autres troubles veineux douloureux. La pompe musculo-veineuse peut être activée par le fait de se déplacer suffisamment, ainsi que de marcher avec la chaussure kybun et de se tenir sur le tapis kybun.
Jiří Šedivý, docteur en médecine, responsable du service orthopédique de l’hôpital de Jihlava (République tchèque)
Les chaussures kybun allient trois facteurs importants pour marcher de manière saine et agréable dans des chaussures : la souplesse à chaque pas, le confort – grâce à la forme parfaite de la chaussure et l’espace qu’elle offre – et la sollicitation et l’entraînement des membres inférieurs – grâce au principe de la semelle instable. Faire travailler au maximum les muscles des membres inférieurs ainsi que le torse permet de les renforcer. Bouger tous les muscles en marchant régulièrement permet de stimuler fortement les performances de la « pompe musculaire » qui a une influence salutaire sur le système veineux et lymphatique des membres inférieurs. Marcher avec ces chaussures permet de soulager les douleurs dorsales et articulaires chroniques, a un effet bénéfique sur les tendons et les ligaments trop sollicités et peut réduire la tension et la pression dans les mollets. Selon moi, porter des chaussures kybun est particulièrement pertinent lorsque l’on marche sur des surfaces dures – quand on se rend au travail ou que l’on fait du tourisme urbain (visites, excursions, etc.). Mais elles vous apporteront également beaucoup de bienfaits sur des sols plus souples. Enfilez des chaussures kybun, vos pieds vous remercieront ! En plus, elles sont extrêmement confortables...
Je souffre de spondylodèse des trois dernières vertèbres lombaires et c’est mon kinésithérapeute qui m’a parlé des kyBoot lorsque je lui ai demandé de me conseiller des chaussures de marche adaptées. Dès que je les ai chaussées, j’ai compris qu’elles allaient m’aider ; elles m’ont donné envie de marcher davantage car j’ai adoré la sensation qu’elles procuraient durant la marche. Après six semaines d’utilisation, j’ai remarqué les bénéfices suivants : je pouvais rester debout plus de trois heures sans me reposer alors qu’avant, je ne tenais pas plus de 45 minutes, ou encore marcher sans me reposer pendant 70 minutes au lieu de 30 auparavant. En outre, l’œdème que j’avais au niveau du pied (suite à mon opération du bas du dos il y a quatre ans) a disparu, je pouvais distinguer différents tendons et os du pied, et mon hallux valgus a presque totalement disparu. Enfin, plusieurs veines dilatées et douloureuses en-dessous du genou droit, pour lesquelles on m’avait recommandé des injections, ne me font plus du tout souffrir et ne sont plus visibles aujourd’hui.
"Depuis juin 2009, je porte la kyBoot dans le mesure du possible au travail (je suis factrice à la poste) et pendant tout mon temps libre. Je n'ai pratiquement plus de maux de dos. Et mes problèmes de veines ont disparu comme par magie. Je suis ravie et je n'aime plus du tout marcher avec d'autres chaussures."